5 conseils pour choisir une complémentaire santé pour entreprise

complémentaire santé

Il existe sur le marché une grande variété de plans d’assurance santé collective que vous pouvez choisir pour votre entreprise. Mais pour bénéficier d’une assurance santé avantageuse pour tous, vous devez mettre en avant quelques critères essentiels. En effet, il s’agit d’un contrat important qui peut vous suivre pendant une période relativement longue. Vous voulez certes ce qu’il y a de mieux pour vos employés, mais il faut aussi tenir compte des coûts. L’assurance maladie peut représenter un engagement financier important, il est donc utile d’être informé et de faire des choix judicieux.

Que vous proposiez une assurance maladie pour la première fois en tant que nouvelle entreprise ou que vous décidiez s’il est temps de changer de régime d’assurance maladie, voici ce qu’il faut examiner lorsque vous faites des recherches.

Choisir un contrat simple et responsable !

Afin d’offrir une assurance pratique à vos employés, vous devez opter dès le départ pour un contrat simple. A titre d’exemple, vous pouvez choisir un contrat qui ne vous oblige pas à prendre en charge les aspects administratifs liés à la mutuelle.

En effet, si vous prenez par exemple une complémentaire santé d’entreprise avec une gestion en ligne, vous pourrez alléger certaines démarches administratives. Comme alan.com, vous pouvez laisser vos adhérents choisir leurs options d’assurance directement sur le site.

En parallèle, les bénéficiaires peuvent aussi suivre en temps réel l’évolution de leurs remboursements s’ils gèrent directement leurs contrats.

Sachez toutefois qu’opter pour un contrat simple comme celui d’alan revient aussi à choisir un contrat responsable. Par contrat responsable, l’ANI ou Accord National Interprofessionnel implique un contrat qui respecte les planchers et les plafonds de remboursement.

Ainsi, les salariés pourront bénéficier de nombreux avantages sociaux et fiscaux. Si le contrat remplit ces conditions, les primes versées par l’entreprise via la mutuelle seront exonérées de charges patronales.

Les salariés, quant à eux, bénéficieront d’une déduction de la part de la cotisation qu’ils doivent payer de leur revenu imposable. Pour être sûr de bénéficier de ces types de contrats, il est fortement conseillé de s’informer au préalable.

Choisir la mutuelle qui comprend le panier minimal de garanties exigé par l’ANI !

En principe, l’ANI vous impose de souscrire à une mutuelle santé qui comprend un panier de garanties minimum. Pour que cette réglementation soit respectée, il vous appartient, en tant qu’employeur et chef d’entreprise, de vous renseigner auprès de la convention collective.

Ainsi, face à une offre d’assurance d’alan, par exemple, vous serez en mesure de reconnaître si les garanties incluses dans l’offre sont égales ou supérieures au minimum imposé. En effet, il ne faut pas oublier que certains accords de branche offrent des garanties supérieures au panier de soins minimum.

Sinon, bien que vous ne soyez pas obligé de consulter vos salariés avant de mettre en place un régime obligatoire d’assurance maladie, vous pouvez toujours le faire afin de connaître leurs besoins réels en matière d’assurance maladie.

De plus, cela vous aidera aussi à prioriser certaines garanties d’assurance à alan proposées dans votre contrat en fonction du profil de chaque salarié.

Investissez dans une mutuelle au rapport qualité/prix avantageux !

Pour être sûr d’investir dans une complémentaire santé adaptée à votre entreprise, vous devez aussi vous concentrer sur le montant des cotisations. En principe, il est basé sur de nombreux critères en fonction du niveau de couverture souhaité.

Le montant de la cotisation comprend également les prestations incluses dans le contrat ou le probable délai de carence. Il se base en outre sur le nombre de salariés et leur profil ainsi que sur le secteur d’activité de votre entreprise.

Avant de choisir la compagnie d’assurance et le type de contrat d’assurance comme celui d’alan, n’hésitez pas à vérifier le rapport qualité/prix afin de bénéficier de la meilleure assurance santé pour votre entreprise.

Utiliser un comparateur en ligne !

Sinon, si vous voulez trouver une complémentaire santé adaptée aux besoins de votre entreprise, vous devez passer par un comparateur en ligne. Sur ces plateformes spécialisées, vous pouvez avoir en un rien de temps les informations exhaustives sur les différentes offres d’assurance disponibles.

En pratique, il vous suffit de remplir un rapide formulaire sur le site du comparateur en ligne qui se concentre sur votre activité. Il se peut également que l’on vous demande de fournir plus d’informations sur vos employés.

Sans oublier le type d’assurance santé auquel vous souhaitez souscrire avec les différentes options disponibles.

Ainsi, vous aurez facilement accès à un large éventail de devis compétitifs. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise et, surtout, de vos employés.

Pour souscrire à une assurance, vous avez le choix entre vous adresser directement à votre assureur ou passer par un intermédiaire ou un courtier qui fera les comparaisons pour vous.

En passant par un comparateur d’offres, vous pourrez trouver l’équilibre parfait entre les exigences de vos salariés et votre budget. En effet, pour rappel, l’employeur doit financer au moins 50% de la cotisation pour la mutuelle.

C’est le meilleur moyen d’obtenir la meilleure assurance santé pour votre entreprise.

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