Comment choisir sa mutuelle santé auto-entrepreneur ?

La mutuelle santé a pour objectif de compléter les remboursements du régime obligatoire. En effet, la complémentaire santé de l’auto-entrepreneur prend en charge totalement ou partielle les frais de santé non remboursés par l’assurance-maladie. De plus, elle propose des prestations comme l’aide-ménagère, la garde d’enfants, et même une assurance perte de revenu liée à l’invalidité. L’auto-entrepreneur peut aussi choisir la mutuelle santé intégrant les options les mieux adaptées à ses besoins. Mais comment bien choisir votre complémentaire santé auto-entrepreneur ?

Considérez vos besoins

Pour bien adopter une mutuelle santé auto-entrepreneur, vous devez examiner vos besoins et ceux de vos proches. Si vous avez par exemple une pathologie nécessitant des soins réguliers ou si vous portez des lunettes tout en ayant des problèmes dentaires ou d’audition, vous devez choisir la complémentaire ajustée à vos revendications. Par ailleurs, vous devez également observer votre attitude lorsque vous êtes malade. Sur une année, vous pouvez calculer vos dépenses de santé et celles de vos proches afin de comparer ce montant au coût d’une mutuelle santé. En plus, il est bénéfique de choisir un contrat couvrant des dépenses santé plus larges comme l’optique ou la kinésithérapie, et même pour des prestations dites de confort impliquant une chambre individuelle lors d’une hospitalisation ou des séances d’ostéopathie.

Examinez les conditions de remboursement

D’une manière générale, il est important de scruter le fonctionnement propre à chaque mutuelle santé auto-entrepreneur. Effectivement, vous devez vous renseigner sur les délais de remboursement, car certains complémentaires tardant à effectuer les versements sur votre compte. En vue de prévenir ce genre de désagréments, vous pouvez souscrire à des mutuelles santé proposant le tiers-payant. Cette pratique vous permet d’avoir à l’avance la part de la complémentaire pour les frais médicaux, les prestations comme les laboratoires d’analyses et les factures de pharmacie. Il y aussi des mutuelles santés auto-entrepreneur qui appliquent un délai de carence pendant laquelle la mutuelle ne vous restitue pas certains soins.

Confrontez les tarifs des mutuelles santés

Afin d’avoir la meilleure mutuelle santé auto-entrepreneur, vous devez comparer les prix des divers complémentaires santé. Pour cela, vous pouvez solliciter des devis ou faire des simulations en ligne. En outre, plusieurs mutuelles ont l’habitude de réaliser des promotions sur leurs offres. Avant de souscrire à ses services, vous devez être attentifs, car ces opérations commerciales peuvent avoir un impact sur la somme de vos cotisations.

Il est donc indispensable d’examiner vos besoins, les conditions de remboursement et les tarifs des mutuelles santés pour bien choisir votre mutuelle santé auto-entrepreneur.

Aide médicale de l’État : qu’est-ce que l’AME ?
Conseils pour choisir sa complémentaire santé en fonction de sa situation ou profession