Comment assurer un deuxième conducteur ?

Le propriétaire d’une voiture n’est pas le seul à pourvoir la conduire. Il est possible qu’un deuxième conducteur prenne le volant. Comment assurer un deuxième conducteur ? Quels sont les avantages d’avoir un conducteur secondaire ? On va tenter de répondre à ces questions à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire est un individu dont l’identité (obtention de permis, date d’obtention de permis et de naissance, nom, prénom…) doit figurer sur le contrat d’assurance du conducteur principal. Notamment, cet individu peut être un ami, un enfant majeur ou bien un conjoint. En général, il n’appartient pas au deuxième conducteur ni de faire la déclaration en cas de sinistre ni de payer les cotisations. De même, il n’est autorisé à conduire la voiture d’un conducteur principal que de manière occasionnelle (par exemple pour une occasion particulière ou pendant le week-end). C’est le propriétaire du contrat d’assurance auto qui utilise le véhicule régulièrement et de manière exclusive.

Comment assurer un deuxième conducteur ?

Tout comme les autres conducteurs, l’assurance auto est important pour le second conducteur. Elle permet de le dédommager en cas d’accident ou de sinistres. Pour assurer un deuxième conducteur, il appartient à l’assuré principal d’effectuer cette démarche auprès de son assureur auto. Pour mener à bien cette démarche, plusieurs informations sur le second conducteur sont requises. Cependant, il est indispensable de prendre un rendez-vous ou de contacter directement la compagnie d’assurance afin de connaître les différentes modalités concernant l’ajout d’un conducteur secondaire. Le fait de souscrire en linge est tout à fait possible. Cela permet d’effectuer rapidement et simplement une opération. En effet, le risque à couvrir est important lorsque le nombre d’utilisateurs d’un véhicule augmente. C’est pour cette raison que les assureurs acceptent rarement plusieurs conducteurs secondaires sur une même assurance auto.

Un conducteur secondaire: quels sont les avantages ?

Nombreux sont les avantages d’assurer un deuxième conducteur. Tout d’abord, c’est une bonne stratégie pour faire des économies, pour accumuler un bonus et pour acquérir de l’expérience. Ce n’est pas tout, le deuxième conducteur bénéficie des mêmes options et des même garanties que le conducteur principal. La question qui se pose souvent est : est-il important pour le deuxième conducteur de respecter les règles ? Il est important de respecter les obligations lorsque l’on est conducteur secondaire. Cependant, le non-respect des règles est considéré comme étant une fausse déclaration intentionnelle. Cette dernière peut entraîner une lourde conséquence ainsi que la résiliation du contrat.

Comment résilier votre contrat d’assurance auto ?
Assistance 0 km, comment ça marche ?