Dois je faire assurer une voiture de collection avec laquelle je ne roule pas ?

En France, vous avez l’obligation de signer une assurance responsabilité civile minimale et son assurance responsabilité civile avant d’être autorisé à signer une assurance véhicule de collection. Cela rend l’assuré tenu d’obtenir réparation pour les dommages corporels et matériels causés par la tierce victime du sinistre.

L’obligation d’assurer tout véhicule de collection, même immobilisée

D’après l’art. L.221-1 du Code des assurances, chaque véhicule terrestre à moteur doit être garanti, même s’il ne roule pas. La loi oblige que la souscription d’une assurance véhicule de collection immobilisée. Ce contrat doit couvrir au moins «la responsabilité de toute personne fournissant des soins ou conduisant, même si elle n’est pas autorisée, le véhicule ». L’objectif est de vous protéger contre les dommages causés à un tiers par votre véhicule même s’il ne roule pas, tels qu’un incendie ou une explosion provoquée par la batterie ou le carburant. C’est aussi le cas lorsque les freins se relâchent lorsque la voiture est garée sur une colline et heurte un autre véhicule ou piéton. Dans tous ces cas, votre responsabilité peut être mise en cause. Mascotte assurance interviendrait alors afin de couvrir les dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers.

Comment trouver une assurance pour votre véhicule de collection qui ne roule pas ?

Que vous soyez en attente d’obtenir un permis de conduire ou que vous possédiez une voiture de collection que vous n’utilisez pas, vous devez souscrire une assurance véhicule de collection. Pour trouver un contrat d’assurance auto économique, pensez à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. C’est une méthode rapide et facile pour comparer les assurances, le taux et les exclusions. Si vous avez votre permis de conduire, peu importe l’option que vous choisissez ! Vous pouvez à tout moment adapter l’assurance auto de collection à de nouvelles conditions adaptées aux jeunes conducteurs, ou signer un contrat d’assurance auto tout assuré, qui vous apportera des couvertures plus attractives.

Quelle assurance auto devriez-vous choisir pour une voiture de collection ?

Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance véhicule de collection à risque complet, car cette dernière est plus chère et couvre un plus large éventail de risques qu’une voiture fixe. Vous pouvez choisir entre deux options plus économiques. La première option est de choisir une assurance auto au tiers. Ce dernier équivaut au minimum légal et comprend une assurance responsabilité civile. Lorsque vous avez le droit de conduire votre voiture de collection, vous pouvez ajouter de nouvelles garanties ultérieurement. La deuxième option est de souscrire une assurance « hors circulation » ou une assurance parking. Certaines compagnies offrent des formules spécialement conçues pour garantir que la voiture ne fonctionne pas. Cependant, il est recommandé de comparer les assurances avant de souscrire pour économiser votre argent.

Quand une moto passe-t-elle en collection ?
Voiture de prestige : présentation et enjeux en termes d’assurance