Qu’est ce qu’une mutuelle santé avec tiers payant ?

La mutuelle santé avec tiers payant est un dispositif mis en place par la sécurité sociale pour épargner certaines personnes des frais médicaux. Vous pouvez obtenir une exonération partielle ou totale de vos charges médicales. Par ailleurs, il faudrait remplir les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.

Comprendre le concept de mutuelle santé avec tiers payant

De nos jours, le principe de tiers payant s’étend sur toutes les catégories sociales. Il s’agit d’un dispositif pour accorder à l’avance les frais de consultations des professionnels de santé. En effet, l’assurance maladie paie directement la somme nécessaire à votre médecin ou à votre pharmacien. Le tiers payant est également connu comme un accord d’avance des frais, car il vous offre la possibilité de ne pas payer une avance lors de l’achat d’un médicament ou lors d’une consultation chez un docteur. Avec la mutuelle santé avec tiers payant, vous ne paierez que les frais qui ne sont couverts ni par votre mutuelle ni par votre sécurité sociale. Après le remboursement, votre ticket modérateur se charge du reste. C’est la différence entre les frais que vous avez payés et le remboursement fait par la mutuelle.

Appréhendez la mutuelle santé avec tiers payant

La mutuelle santé avec tiers payant peut vous épargner de certaines charges médicales. Si vous avez bénéficié du tiers payant partiel, vous devez régler les éventuelles participations forfaitaires ainsi que le ticket modérateur. Dans cette optique, seule une partie des frais est assurée par l’assurance maladie. Par ailleurs, vous ne paierez aucuns frais de santé si vous disposez d’un tiers payant intégral ou d’un tiers payant total. Dans le cas où vous n’auriez pas de tiers payant, vous pouvez transmettre la feuille de soins ou la facturation à la sécurité sociale afin d’obtenir un remboursement. Puis, elle envoie le décompte à la mutuelle pour le reste à payer.

Comment fonctionne la mutuelle santé avec tiers payant ?

Pour bénéficier d’une mutuelle santé avec tiers payant, vous devez tenir compte des questions d’éligibilité. Vous devez disposer d’un CMUC, AME, ou d’un ACS. Dans le cas où vous seriez victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident dû au travail, vous avez le droit de profiter d’une mutuelle santé avec tiers payant. La mutuelle est aussi destinée aux mineurs souhaitant faire une consultation médicale pour la contraception et aux personnes bénéficiant d’une assurance maternité. Pour bénéficier de tous vos droits, il vous suffit de présenter votre carte de mutuelle avec votre carte vitale aux professionnels de la santé.

Comment choisir sa mutuelle santé auto-entrepreneur ?
Aide médicale de l’État : qu’est-ce que l’AME ?