Les différents types de contrats d’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire, car il est interdit de circuler avec une voiture non assurée sur la voie publique. Cette pratique est vraiment bénéfique. En effet, une assurance auto permet de couvrir les dégâts matériels et corporels que votre véhicule peut provoquer à autrui. En rapport à la couverture souscrite, elle peut aussi couvrir les dommages matériels subis par votre auto, et même l’ensemble de vos biens abîmés. De plus, une assurance véhicule couvre vos propres dommages corporels comme le frais d’hospitalisation. Mais quels sont les différents types de contrats d’assurance automobile ?

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la formule minimale d’assurance que vous devez souscrire lorsque vous aviez une voiture. Cela est obligatoire même si vous ne conduisez pas souvent votre voiture. Ce type de contrat d’assurance automobile prend en charge tous les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers durant un sinistre responsable. Cette assurance automobile moins coûteuse est généralement adaptée si vous détenez un véhicule de faible valeur et qu’elle est utilisée rarement. Cependant, l’assurance au tiers ne garantit pas les dommages de votre automobile, ceux du conducteur, les cas de vandalisme, de vol ou de dégradations sur votre véhicule.

L’assurance au tiers enrichie

En général, l’assurance au tiers enrichie comprend les garanties de l’assurance au tiers accompagnées de quelques clauses spécifiques. Si vous voulez alors une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire à ce type de contrats d’assurance automobile. Les options supplémentaires sont déterminées lors de la signature du contrat. Ainsi, l’assurance au tiers enrichie propose une protection plus élargie comme le vol, le bris de glace, le dépannage à domicile, l’incendie, et même les dommages engendrés par les catastrophes naturelles. En plus, elle comporte la garantie des dommages corporels que le conducteur subit en cas d’accident. Néanmoins, toutes les conventions changent selon la compagnie d’assurance, il est donc important de prendre tous les renseignements nécessaires.

L’assurance tous risques

L’assurance automobile tous risques est le contrat d’assurance auto la plus complète. Effectivement, elle vous garantit la meilleure couverture possible contre les risques, que vous soyez responsables ou pas de l’accident. Ce genre de couverture prend en compte les dégradations liées au vandalisme tout en permettant de choisir la forme d’indemnisation si votre voiture est complètement détruite. L’assurance tous risques inclut aussi une responsabilité civile, les contusions corporelles et matérielles infligées à votre véhicule.

Il existe donc plusieurs sortes de contrats d’assurance automobile. Optez alors pour la couverture de voiture adaptée à vos nécessités !

Comment résilier votre contrat d’assurance auto ?
Assistance 0 km, comment ça marche ?